Si tu as toujours rêvé de faire une chose, fais-la…
Au moment même où je dis cette phrase, je peux entendre monter le brouhaha des voix dans ta tête disant des choses comme :
« Oh, génial, c’est ton conseil en matière d’accomplissement professionnel? Fais-le? Comme si c’était aussi facile … » ou « J’aimerais agir, sincèrement, mais si je ne sais pas quelle action entreprendre? »
Quand nous voulons nous accomplir dans notre vie professionnelle, il est difficile de savoir quelle action entreprendre, surtout lorsque tu es au début de ta journée de travail et que tu ne sais même pas où tu vas.
Avec ces vidéos, tu as déjà pas mal de piste d’actions pour te donner des idées… et ce n’est pas fini.
Mais le point positif de cette situation est que tu n’as vraiment rien à perdre, sauf peut-être un peu de temps (et pour être honnête, si tu ne fais pas de progrès, tu n’utilises probablement pas ton temps de toute façon).
Comme indiqué à plusieurs reprises dans ces défis, la meilleure façon de renforcer ta confiance en toi est de t’ouvrir à de nouvelles expériences positives et de te permettre de réussir. Prendre les choses sous la forme d’un jeu est non seulement beaucoup plus amusante, mais c’est également plus facile d’oser passer à l’action.
Si tu as une faible confiance en toi, tu n’aimes probablement pas prendre des risques – que ces risques impliquent une activité physique, un nouvel emploi ou une promotion, parler à quelqu’un que tu aimes ou simplement essayer une nouvelle activité.
C’est un piège classique: ta faible confiance en toi t’encourage à éviter de faire exactement les choses qui t’aideraient à renforcer ta confiance en toi.
Si elle n’est pas interrompue, cela peut conduire à une spirale de perte de confiance en soi toujours plus profonde; tu n’as pas de nouveaux succès excitants, donc ta confiance en toi est encore plus faible, tu as donc encore moins envie d’essayer de nouvelles choses.
Pour briser ce cycle, tu sais ce que tu dois faire: respire un grand coup, et lance-toi, essaye quelque chose de nouveau et mets-toi au défi!
Comme dans Alice aux Pays des Merveilles, quand le Chapelier fou lui dit « Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible. »
Trouve quelque chose qui t’intéresse vraiment et vas-y. Il peut s’agir d’un cours de cuisine, d’un groupe de course à pied, d’un entraînement au marathon ou du bénévolat pour une cause qui te passionne. Quoi qu’il en soit, pousse-toi à prendre un risque et regarde comment ta confiance grandit.
Essaye-le et dis-moi ce qu’il se passe dans les commentaires ci-dessous – j’aimerais vraiment te lire!