« Les gens n’ont pas qu’une seule couleur. Leur caractère est composé de mille couleurs, et les événements de leur vie aussi. Jusqu’à leur mort les gens ajoutent des couleurs à leur palette. Sans que jamais une seule ne les définisse. Garde toutes tes couleurs. Et fais de ta vie une belle peinture. »
Cette citation tirée du film Colorful est très parlante. L’un des « trucs » les plus révélateurs que j’effectue en tant que psychologue et libératrice de potentiel se produit souvent au début de l’accompagnement avec mes clientes.
Je leur demande parfois de passer 20 minutes à tracer une chronologie de leur vie à un moment donné avant notre prochain rdv. Je leur demande de s’asseoir avec une feuille de papier vierge et un crayon et, à partir de leur naissance, de marquer les événements majeurs de leur vie le long de la chronologie. Plus précisément, les événements qui ont eu un impact important sur elles – grands ou petits, positifs ou négatifs.
Inévitablement, les personnes reviennent et disent quelque chose de similaire :
Cela ressemblait à l’exercice le plus futile de tous les temps, mais j’ai été choquée de voir à quel point j’ai eu des prises de conscience.
En particulier, de nombreuses personnes sont capables de donner un sens ou d’avoir une nouvelle perspective sur une période particulièrement pénible ou difficile en voyant cette période spécifique « dans son contexte global ».
Être capable de penser en termes de développement et de contexte est la clé de la conscience de soi.
Alors aujourd’hui, je te propose de laisser la magie opérer.
Pendant les 5 prochaines minutes en musique, reprends les dates essentielles de ta vie depuis ta naissance et partage-moi dans les commentaires ce que ce jeu t’a inspiré.