PSYCHOLOGIE ET RICHESSE HUMAINE

Psychologie et Richesse Humaine

Vivre pleinement et passionnément sa vie professionnelle

Sens au travail

Comment retrouver du sens au travail?

Le dimanche soir et le lundi matin sont les pires moments pour vous ?

Vous attendez toute la semaine que le we arrive ?

Vous êtes fatiguée, blasée et stressée, rien que de penser au lundi matin? Mais vous vous sentez bien et pleine d’énergie en pensant au vendredi soir ?

Quand j’étais prisonnière d’une vie qui ne me convenait pas, je n’avais qu’une hâte : être le vendredi, pour l’espoir de 2 petits jours de « repos »…

Mais le dimanche soir, et le lundi matin, le stress, la fatigue, le questionnement et la colère, revenait de plus belle…

Je ne voyais plus le sens de ce que je faisais et ma motivation et ma confiance en moi en étaient fortement impactées…

Aujourd’hui, je trouve qu’il n’y a rien de pire que d’attendre toute la semaine d’être au vendredi pour avoir la sensation de vivre… J’ai la chance de faire ce que j’aime et je mets du sens à mes actions : j’ai un grand rêve, une vision de mon avenir et de ma participation à un monde meilleur. Et ça, ça fait toute la différence

J’aimerais partager avec vous dans cet article, la perspective, que cela est possible pour vous aussi. Vous découvrirez comment mettre du sens et de la passion dans votre travail. Et par la même occasion, vous apprendrez à ne plus vivre QUE pour le plaisir du vendredi soir

De plus en plus, nous entendons parler de mettre du sens, avoir un travail qui a du sens…

Mais c’est quoi au juste le sens au travail ?

Pour vous l’illustrer, je vais reprendre une des expérimentations malheureuse des camps de concentration : ils obligeaient les prisonniers à tenir à bout de bras une charge d’environ 2 kg le plus longtemps possible.

C’est très difficile comme exercice et la plupart lâchait en moins de 5 min. Alors les soldats prenaient un membre de la famille, et notamment un enfant du prisonnier. Il lui mettaient un revolver sur la tempe en disant au prisonnier que s’il baissait le bras ne serait-ce que de 2 cm, ils tueraient l’enfant…

À ce moment-là, les prisonniers arrivaient à tenir très longtemps parce que le sens qu’ils mettaient dans cette action était plus puissant que la douleur musculaire.

La survie de son enfant a plus de sens et permet de littéralement se surpasser…

Le sens, c’est votre « pourquoi », ce que vous avez au plus profond de votre cœur et de vous et qui vous poussent à agir.

Au travail, nous retrouvons souvent derrière ce concept, un besoin d’être en accord avec ses valeurs, de participer à quelque chose de plus grand, de se sentir utile, d’avoir les moyens de réaliser ses missions, ou de travailler avec éthique, de comprendre la mission et les tâches, etc…

Chacune a sa définition et pour un même métier, un même poste et un même environnement, deux personnes n’y verront peut-être pas le même sens…

TOUS les métiers peuvent avoir un sens en fonction du regard que l’on porte dessus.

Toutes les activités peuvent avoir du sens

J’avais entendu une histoire très intéressante à ce sujet, il y a quelque temps, qui va vous le démontrer :

Pendant la guerre, un pilote haut gradé des USA et son équipe se sont crashés sous les tirs. Le pilote a survécu. Quelques années plus tard, au restaurant, alors qu’il raconte à ses amis son aventure, il rencontre un homme. 

Celui-ci l’accoste et lui demande : « est-ce que votre parachute s’est ouvert correctement quand vous en avez eu besoin ? » Le pilote répond que oui, effectivement, le parachute s’était bien ouvert et c’est ce qui lui avait sauvé la vie.

Le vieil homme sourit est dit qu’il était content d’avoir pu participer à sa survie. C’était en fait, lui qui était en charge à ce moment-là du pliage et de l’entretien des parachutes de la base.

Il avait trouvé un sens à son travail, une utilité et quelque chose d’aussi important que la survie des soldats.

Le pilote n’avait jamais fait attention à lui et n’avait même jamais considéré ce travail comme important. Mais depuis ce jour, son regard a changé. Il donne cette anecdote en exemple dès qu’il le peut pour démontrer que tous les postes sont importants et qu’il est possible d’y trouver du sens.

Alors comment donner du sens à son travail ?

Même si vous voulez tout quitter, il est important de changer votre regard sur votre travail actuel. D’une part, de cette manière, ce sera plus plaisant pour vous. Et d’autre part, parce que vous serez dans une meilleure énergie et plus ouverte aux opportunités qui se présentent.

Vous dépenserez moins d’énergie dans la colère et la frustration, et vous pourrez la mettre dans la recherche d’un nouveau projet qui soit plus aligné avec vous-même…

Voici la recette que je vous propose :

  1. Décidez : une action est toujours précédée par une décision ferme et définitive de changer les choses.
  2. Changez votre regard : focalisez-vous sur les aspects positifs de votre travail, de vos collègues, de vos supérieurs, et de votre entreprise (au lieu de vous concentrer sur tous ce qui ne va pas). Dans chaque situation, dans chaque environnement, nous pouvons trouver des avantages et des inconvénients. Il est important de rééquilibrer sa perception pour se sentir centrée et ancrée.
  3. Cherchez de quelle manière votre travail impacte la vie des personnes qui vous entourent.
  4. Quel est le produit ou le service vendu par votre employeur ? En quoi est-ce utile pour les personnes et pour le monde ?
  5. En quoi votre travail participe-t-il à la création de ce produit ou de ce service ?
  6. Quels sont les retours des client·es ? Comment est perçue l’entreprise et sa marque à l’extérieur ?

Essayez de trouver un élément qui vous interpelle, vous anime et vous permette de trouver du sens à votre travail.

Mettez votre énergie au bon endroit : celui qui vous fera sortir d’un travail contraignant pour vous emmener vers un travail qui vous épanouisse et vous fasse vibrer…

Vous pouvez également découvrir le jeu de Rafiki qui vous permet de mettre du sens dans les tâches non-inspirantes.

Session stratégique OFFERTE

  • Tu te sens perdue, dans le brouillard?
  • Aimerais-tu avoir plus d’informations sur la meilleure manière d’envisager ton futur et déterminer quelle sera ta prochaine action ?
  • Souhaites-tu découvrir ce qui aura le plus d’impact dans ta recherche d’emploi ? 
  • Ou alors par où tu dois commencer pour te lancer dans la merveilleuse aventure de l’entrepreneuriat.

Cette session t’est offerte (Valeur 97 euros). C’est un moment pour toi, pour prendre du recul et de la hauteur et envisager sereinement ce que tu peux faire maintenant.

Quels sont les objectifs d'une session stratégique?

Investir du temps, de l’énergie et de l’argent sur TOI est le premier pas pour ressentir la fierté d’avoir créer ta vie professionnelle sur mesure.

personne

Ton potentiel révélé

courbes

Ta vie professionnelle réinventée

étoile complète

Ton attractivité démultipliée

3 réflexions sur “Comment retrouver du sens au travail?”

  1. Ping : Comment trouver ton accomplissement professionnel? À quoi ressemble-t-il? - PSYCHOLOGIE ET RICHESSE HUMAINE

  2. Ping : Comment être productive en télétravail? - PSYCHOLOGIE ET RICHESSE HUMAINE

  3. Ping : Comment survivre à un travail que vous détestez ? - PRH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *