PSYCHOLOGIE ET RICHESSE HUMAINE

Psychologie et Richesse Humaine

Vivre pleinement et passionnément sa vie professionnelle

Comment être productive en télétravail?

 

« Jamais je ne pourrai travailler à domicile… Il y a trop de distractions et je ne suis pas assez disciplinée pour cela. Même pas la peine que j’y pense… »

Ça, c’était une phrase et une pensée que j’avais avant…

Avant que je ne sois « obligée » de travailler à domicile, car je m’étais lancée à mon compte et que je n’avais pas d’autre bureau.

Je ne pensais jamais que cela pourrait être aussi libérateur, alors même que je n’ai jamais autant travaillé jusque-là, finalement!…

Dans cet article, j’aimerais te partager ce qui a le plus fonctionné pour moi, en terme de productivité en télétravail.

Avec lui, je participe à l’évènement “Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi” du blog Blogueur Pro.

Changer sa perspective sur le travail

Si je me suis levée aussi facilement et rapidement en ce premier lundi matin en télétravail, c’est que ma perspective sur mon travail avait changé : je n’allais plus travailler « par habitude » et parce qu’il le fallait, mais je le faisais pour moi et je pouvais le faire à ma manière.

Et en fait, c’est ce simple positionnement qui a changé ma croyance limitante sur le fait que jamais je ne pourrai travailler à domicile, en quelque chose qui aujourd’hui, me paraît être naturel et qui me correspond totalement.

Ton changement de perspective n’est pas nécessairement lié au fait de te mettre à ton compte. Tu peux changer ton regard sur ton travail et mettre du sens dans ce que tu fais, en étant salariée bien sûr.

Pour élargir les perspectives vis-à-vis de ton rapport au travail et découvrir comment travailler moins de temps, en atteignant malgré tout tes objectifs, je te conseille le livre « la semaine de 4h » de Tim Ferris, dont tu trouveras un résumé en cliquant ici.

La productivité en télétravail : Un point de précision important.

Quand nous parlons de productivité, pour beaucoup de personnes, cela est synonyme de se faire presser comme un citron. Cela signifie augmenter la pression, et alimenter encore plus le mal-être au travail, avec les risques psychosociaux qui y sont liés. J’écrirai prochainement un article sur comment améliorer ton bien-être et favoriser ton accomplissement en télétravail.

Mais autant te le dire tout de suite, c’est bien tout le contraire de ce que je souhaite transmettre, et encore moins, aujourd’hui, alors que les chamboulements du monde actuel, sont déjà bien suffisamment aliénants …

Ce que je souhaite faire passer comme message aujourd’hui, c’est que télétravailler peut être une excellente opportunité de retrouver du plaisir dans la réalisation de tes tâches, tout en les accomplissant plus efficacement.

Pour moi, cela s’est fait progressivement et assez naturellement en fait. Mais tu peux aller beaucoup plus rapidement (et t’amuser beaucoup plus), en le prenant comme un jeu et en y mettant de la conscience pour trouver ce qui te convient le mieux.

Parce que finalement, le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est cela :

Ta meilleure technique de productivité sera celle qui te ressemble,

celle qui te correspond et dans laquelle tu te sens bien.

être productive en télétravail
productivité et télétravail

Pourquoi mettre du jeu dans le télétravail?

C’est amusant!

Dans cet article « 10 conseils pour rendre ta vie professionnelle amusante », je t’explique déjà pourquoi le jeu est aujourd’hui reconnu par les neurosciences, comme étant le meilleur outil de productivité.

Plus ton travail est lourd et significatif, plus tu te mets de pression pour que chaque action que tu entreprends soit parfaite, et plus tu avances lentement.

Mais lorsque tu joues, tes actions ne semblent plus trop importantes et tu t’autorises à te tromper – tu t’ouvres à des comportements exploratoires et tu cultives ta curiosité. Cela te permet d’expérimenter et d’apprendre sur toi-même, et par toi-même, tes compétences, où tu veux aller et cela de manière beaucoup plus rapide.

Tu mets en place des habitudes!

Chaque chose que tu expérimenteras te permet de mettre en place un comportement qui soutiendra réellement ton processus de productivité.

Au cours des 6 dernières années, j’ai plus appris sur moi et mes comportements que les 11 ans d’expériences professionnelles précédentes (et les 34 ans de vie), lors desquelles finalement, j’étais plus en mode pilotage automatique.

Tous ces apprentissages, à travers les jeux et les expérimentations, m’ont permis de créer des habitudes qui soutiennent ma productivité au niveau micro, sans me contraindre.

Tu pourrais réellement le faire!

Je ne me fais aucune illusion sur la valeur des articles en ligne sur le sujet – j’ai passé des mois et des mois (Voire des années!) à lire des conseils sur la manière d’être plus productive sur internet, et pourtant à ne rien faire avec.

Je sais aussi que même une petite action peut te donner une récompense suffisante pour garder le ballon en mouvement et te mettre toi-même dans une dynamique de réalisation des tâches.

Si tu joues et expérimentes, même une seule fois, après avoir lu cet article, cela pourrait marquer le tournant entre la réflexion et l’action, dans ta journée de travail.

Et cela, mes amies, ça n’a pas de prix!

(Re)donner du sens

Comment être productive dans notre travail, alors que nous avons perdu tous nos repères et que nous avons tellement de choses avec lesquelles jongler?

Un des aspects les plus importants pour trouver la motivation et se mettre à travailler, à faire les tâches qui nous incombent, est le sens que nous y donnons. Lorsque nous y mettons du jeu, cela nous donne par la même occasion une nouvelle perspective, plus légère, mais pas pour autant futile.

Mettre du jeu dans sa vie professionnelle a bien d’autres avantages, mais peut-être maintenant, tu te demandes comment faire pragmatiquement, dans ton quotidien?

Comment jouer et expérimenter en télétravail?

Tu n’as de limite que ton imagination.

Je ne vais pas pouvoir te donner dans cet article toutes les manières de jouer pour améliorer ta productivité.

Mais je peux te le dire tout de suite : rien ne marchera pour toi si tu :

  • N’expérimentes pas (cf ci-dessus),
  • Ne te coaches pas toi-même (et encore moins si tu n’es pas 100% honnête avec toi).

Cela nécessite de reposer les choses à la base et de tester différentes approches. Tu dois sortir du pilotage automatique et (re)mettre de la conscience dans ton fonctionnement.

Voici quelques questions à te poser en ce sens :

  1. Quel sens donnes-tu à ton travail? (Si tu ne trouves pas/plus de sens, tu peux lire cet article)
  2. Qu’est-ce qui est le plus important pour toi? Quel est ton rôle et quel rôle professionnel souhaites-tu jouer? (À la fin de ta vie, que veux-tu que les personnes disent de toi dans le cadre professionnel?)
  3. Quels sont tes besoins les plus profonds en accomplissant les tâches à réaliser (par exemple : connexion, créativité, satisfaction, …)?
  4. Que peux-tu faire pour avoir un résultat positif et plus rapide pour la réalisation de ces tâches?
  5. Passes-tu ton temps sur les « bonnes » tâches?
  6. À quel moment es-tu le plus concentrée, et productive (le matin, l’après-midi, le soir)? Organise tes temps de travail et de repos à partir de là.
  7. À quelle fréquence es-tu distraite?
  8. Quelles sont les sources de distraction les plus courantes?
  9. Comment peux-tu faire pour les diminuer voire les éliminer?
  10. Comment peux-tu honorer tes valeurs dans ton travail?
  11. Préfères-tu commencer ta journée et ta semaine avec les tâches que tu aimes le plus ou celles que tu aimes le moins? Qu’est-ce qui est le plus efficace et le plus optimal pour toi?
  12. Comment peux-tu organiser ton temps de travail et ton besoin de disponibilité pour tes proches? (Par exemple, tu peux choisir de travailler plus tôt le matin, quand tout le monde dort, et/ou plus tard le soir, pour être disponible pour tes proches, à différents moments de la journée).
  13. Comment peux-tu te mettre au défi pour les choses que tu aimes moins, et apprendre à les apprécier?
  14. De quelle manière le jeu dans ton travail peut devenir un projet de jeu commun avec tes enfants et/ou tes proches, afin que les temps travail / pause soient respectés pour tou·tes? Quelles sont les règles du jeu?

Un investissement en temps nécessaire et utile … à vie!

Au départ, te poser toutes ces questions et y réfléchir te semblera une perte de temps, mais souviens-toi que tout changement commence par une prise de conscience. Si tu ne commences pas par remettre de la conscience sur ce qui est le plus important, tu ne peux pas identifier les changements nécessaires, qui te permettront de gagner du temps pour le reste de ta vie…

De la même manière, si tu n’es pas habituée à questionner les pratiques, et à sortir du cadre habituel, cela pourra te paraître difficile et frustrant. Mais petit à petit, en alimentant ta curiosité et en ouvrant tes perspectives, tu découvriras que tu es capable de bien plus que tu ne le crois.

À un moment donné, cela te paraîtra même tellement évident, que tu te demanderas comment tu as fait pour être aveugle pendant autant de temps… En tout cas, c’est ce qu’il s’est passé pour moi… 

Ta manière d’être productive sera probablement très différente de la mienne. Et c’est tant mieux! C’est ce qui fait la richesse des êtres humains 

Tu peux aussi me dire dans les commentaires, ce que tu as testé et de quelle manière tu as mis du jeu dans ta manière de télétravailler.

 

Session stratégique OFFERTE

  • Tu te sens perdue, dans le brouillard?
  • Aimerais-tu avoir plus d’informations sur la meilleure manière d’envisager ton futur et déterminer quelle sera ta prochaine action ?
  • Souhaites-tu découvrir ce qui aura le plus d’impact dans ta recherche d’emploi ? 
  • Ou alors par où tu dois commencer pour te lancer dans la merveilleuse aventure de l’entrepreneuriat.

Cette session t’est offerte (Valeur 97 euros). C’est un moment pour toi, pour prendre du recul et de la hauteur et envisager sereinement ce que tu peux faire maintenant.

Quels sont les objectifs d'une session stratégique?

Investir du temps, de l’énergie et de l’argent sur TOI est le premier pas pour ressentir la fierté d’avoir créer ta vie professionnelle sur mesure.

personne

Ton potentiel révélé

courbes

Ta vie professionnelle réinventée

étoile complète

Ton attractivité démultipliée

2 réflexions sur “Comment être productive en télétravail?”

  1. Ping : Comment alimenter ton bien-être en télétravail? - PSYCHOLOGIE ET RICHESSE HUMAINE

  2. Ping : TÉLÉ TRAVAIL : Comment rester productif quand on travaille de chez soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *