PSYCHOLOGIE ET RICHESSE HUMAINE

Psychologie et Richesse Humaine

Vivre pleinement et passionnément sa vie professionnelle

Comment alimenter ton bien-être en télétravail?

En ce beau lundi matin de février 2016, j’étais en télétravail!

Professionnellement, j’ai découvert que le travail était moins fatigant et stressant, lorsque je suis en mode de communication asynchrone. J’ai le temps de rassembler mes idées, et mes pensées, et d’être plus stratégique. Je suis devenue plus autonome et responsable à bien des égards (alors même que ma fierté était déjà ma capacité d’autonomie).

J’ai plus de temps pour être curieuse. J’ai (re)découvert le plaisir d’apprendre et d’expérimenter, de stimuler mes capacités cognitives et en particulier ma créativité.

Et j’ai plus de clarté pour réfléchir car je ne suis pas dans un environnement remplie de personnes qui circulent et qui parlent »

Une formidable opportunité pour réinventer le rapport au travail?

En 2019 déjà, 9 personnes sur 10 voulaient changer de travail et ne s’épanouissaient pas dans leur vie professionnelle.

Alors que le monde du travail s’est vu obligé de passer un maximum de personnes en télétravail, en mars 2020, et donc de subir un changement radical dans sa manière de fonctionner, je me suis aperçue à quel point mon regard sur le travail avait changé au cours des 5 dernières années.

Malheureusement, le bouleversement du monde du travail a été du jour en lendemain, et pour la plupart des personnes, le télétravail était bien loin de leurs préoccupations, voire même totalement impossible. Ce n’était donc pas préparé et choisi.

Par conséquent, cela a ajouté de la pression à bien des niveaux :

  • La perte des repères du rythme « habituel » de travail
  • Le manque de contacts sociaux,
  • La proximité permanente avec les proches,
  • Le cas échéant, l’obligation de gérer également le suivi scolaire des enfants.

Recherche « dépression » et tu constateras que la confusion, le doute, la tristesse, l’impuissance et les sautes d’émotions en font partie.

Peu importe à quel point elle est présentée de manière neutre, depuis un an, la pandémie liée au COVID-19 est effrayante. Les « faits » scientifiques sont au mieux sommaires, et les recommandations ne cessent toujours pas de changer…

La dépression, dans ces circonstances, est franchement, une réaction normale… surtout quand le malaise était déjà présent.

Alors que pouvons-nous faire pour retrouver un bien être émotionnel, en télétravail?

Dans mon précédent article sur la productivité en télétravail, je t’expliquais comment mettre du jeu dans tes activités te permettait de diminuer la pression, et d’être plus productive.

Il est également un puissant levier pour ton bien-être émotionnel et faire de ta journée de télétravail quelque chose de bien plus significatif que la lourdeur habituelle. (Tu peux également lire cet article sur “10 manières de rendre ta vie professionnelle amusante”

Dans cet article, j’aimerais te donner des conseils à mettre en pratique facilement pour améliorer ton bien-être quand tu travailles à domicile (Cela fonctionne aussi très bien, si tu n’es pas en télétravail en fait 😉 ) .

Cela pourrait même te donner des clés essentielles pour un éventuel changement de carrière si cela te parle…

Cultiver ton bien-être en télétravail

Nous avons trop l’habitude d’être en mode pilotage automatique, et de nous plaindre sur ce qui ne fonctionne pas, sans faire l’effort de nous observer pour changer ce qui relève de notre champ d’actions (J’ai été moi-même longtemps là-dedans).

Lorsque tu mets en place des rituels spéciaux liés à du plaisir, cela crée de la structure et du confort dans l’incertitude de la situation, le doute et la peur. Les rituels peuvent créer des souvenirs positifs qui durent toute une vie. Nous sommes toutes appelées à changer de manière créative nos vies face à l’incertitude.

Mets en place ces quelques exemples de rituels dans tes journées de travail et ton bien-être et ton accomplissement se développeront.

Les choses « remarquables »

Cette semaine, je te propose un jeu qui va te permettre d’élargir tes perspectives tout en mettant le doigt sur ce qui t’attire naturellement et qui est donc important pour toi (en lien avec tes valeurs).

Les effets sont doubles :

  • Tu éteints le pilotage automatique et (re)mets de l’attention et de la conscience sur les choses importantes pour toi.
  • Tu prends l’habitude de noter ce qui est « remarquable » pour toi et tes modes de pensées sur tes journées changent et t’enchantent 😉

C’est assez simple en fait : tout au long de ta journée, cherche et note les choses « remarquables ».

Cela peut être n’importe quoi : un rayon de soleil qui éclaire différemment ton espace, une photo que tu as accrochée, mais devant laquelle tu passes sans plus y faire attention, une phrase dans un mail, un sourire (même à travers la webcam), …

Tout ce que tu peux repérer et qui mérite d’être remarqué.

Honore tes valeurs

Souvent, un manque de motivation et d’épanouissement au travail vient du désaccord avec tes valeurs fondamentales.

À partir des choses « remarquables », mais également, des choses qui t’irritent, tu peux identifier tes valeurs les plus profondes, ce qui est le plus important pour toi, et qui t’inspire.

Chaque jour, fais quelque chose en lien avec ces valeurs et mets de la conscience sur ces actions.

(Re)défini ton(tes) rôle(s)

En télétravail, il peut être très difficile de différencier nos différents rôles : professionnelle, femme, maman, amie etc…

(Re)définir son rôle, c’est préciser qui nous voulons être pour chacun de ces aspects de notre vie.

Alors qu’est-ce qui est le plus important pour toi, dans ta vie professionnelle?

Quelle professionnelle veux-tu (vraiment être) ?

Que veux-tu qui sois dit de toi, quand tu seras sur ton lit de mort?

Commence à agir dès à présent de la même manière la personne que tu voudrais être.

Ajuster tes perspectives

Chaque jour, réserve toi 5 minutes dans un endroit où tu ne seras pas interrompue. Règle la minuterie de ton téléphone sur 4 minutes.

Identifie un souvenir qui t’apporte un sentiment de joie et / ou de gratitude.

Décris tous les détails liés à ce souvenir : la situation, les personnes qui sont présentes, tes pensées, tes émotions, tout ce que tu ressens à travers tes 5 sens (les goûts, les odeurs, les couleurs, ce que tu entends, la chaleur ou le froid, le toucher).

Plonge-toi totalement dans ce souvenir comme si tu y étais vraiment.

Comment t’es-tu sentie pendant cette expérience?

Comment t’es-tu sentie après?

Avec ta dernière minute, note ce que tu ressens maintenant. En quoi cela a évolué par rapport à avant l’exercice? Dans ton état actuel, te sens-tu capable d’avoir de nouvelles expériences au cours de tes journées? Cela te rendrait-il plus résiliente?

Le jeu de la reconnaissance

Dans le monde du travail, 7 personnes sur 10 disent manquer de reconnaissance dans leur travail. Peut-être est-ce ton cas également.

La vérité, c’est que souvent, nous voulons et nous attendons de la reconnaissance, mais nous ne le faisons pas nous-même suffisamment. Pourtant, c’est doublement bénéfique :

  • Une simple expression de reconnaissance fait la journée, voire la semaine d’une personne.
  • Pour la personne qui l’exprime, cela fait se sentir extrêmement bien.

Chaque semaine, écris un message à une personne dont tu admires le travail.

Cela peut être des collègues, des proches, des fournisseurs, des artistes que tu apprécies, des personnes que tu croisent peut-être tous les jours, qui travaillent pour toi, mais que tu ne remarques pas ou plus (le ou la facteur·rice, le·la vendeur·se, le·la caissier·e,…) des personnes connues ou pas… Peu importe, identifie des personnes dont le travail t’apporte quelque chose.

N’attends pas forcément de réponse de leur part : tu le fais avant tout, pour toi, pour te connecter à des personnes inspirantes, à ce que tu apprécies et admires. Et tu découvres la magie qui se produit quand tu le fais.

Te mettre au défi

Comme je te le disais, le pilotage automatique est un véritable tueur d’épanouissement au travail. Cela nous conduit directement à l’épuisement et à l’ennui.

En étant à domicile, et avec le changement de ton rapport au travail, tu peux trouver un autre moyen de te mettre au défi régulièrement. Par exemple, tu peux suivre un cours à distance, intégrer un groupe LinkedIn sur un sujet qui t’intéresse, affûter une compétence que tu veux développer, voire apprendre quelque chose de totalement nouveau.

Régulièrement, fais quelque chose de totalement différent ou une même chose, mais réalisée de manière totalement différemment.

Tu pourrais découvrir de nouveaux processus qui rendraient le travail plus stimulant, et qui pourraient bénéficier à ton organisation également.

Si après avoir expérimenté ces 7 exercices, tu ne te sens pas plus épanouie dans ta vie professionnelle, il peut être temps de prendre des mesures plus drastiques.

Je peux t’aider pour cela.

Session stratégique OFFERTE

  • Tu te sens perdue, dans le brouillard?
  • Aimerais-tu avoir plus d’informations sur la meilleure manière d’envisager ton futur et déterminer quelle sera ta prochaine action ?
  • Souhaites-tu découvrir ce qui aura le plus d’impact dans ta recherche d’emploi ? 
  • Ou alors par où tu dois commencer pour te lancer dans la merveilleuse aventure de l’entrepreneuriat.

Cette session t’est offerte (Valeur 97 euros). C’est un moment pour toi, pour prendre du recul et de la hauteur et envisager sereinement ce que tu peux faire maintenant.

Quels sont les objectifs d'une session stratégique?

Investir du temps, de l’énergie et de l’argent sur TOI est le premier pas pour ressentir la fierté d’avoir créer ta vie professionnelle sur mesure.

personne

Ton potentiel révélé

courbes

Ta vie professionnelle réinventée

étoile complète

Ton attractivité démultipliée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *